Honolulu, archives 2011-2022

2023

Description du projet Honolulu, archives 2011-2022

Nous avons eu le plaisir de travailler une nouvelle fois avec Loïc Touzé et Barbara Coffy pour un livre-archive, en témoignage de la vie du lieu de danse HONOLULU à Nantes. Il en résulte un livre-lieu, rassemblant et mêlant les voix des espaces. Un long poème composé des voix de toutes celles et ceux qui y ont déposé leurs corps et leurs temps. Une sorte de voix du lieu qui émerge, dans des formes d'autodescriptions et de projections de danses imaginaires.
En décembre 2022, quelques semaines avant la sortie de l'ouvrage, une lecture a été faite de ce poème-lieu lors du Grand Huit, festival de l'association ORO, au Salon de Lecture du Lieu Unique à Nantes.

"Pour témoigner de l’histoire d’HONOLULU, l’ouvrage rassemble un corpus de documents produits par des artistes
et travailleur·euses de l’art. Il embrasse son activité artistique et celle de l’école somatique qui s’y déploie en particulier à partir de la Méthode Feldenkrais. HONOLULU a accueilli près de 150 artistes depuis sa création – nous en avons sollicité une cinquantaine ayant un lien soutenu avec le lieu pour partager une contribution personnelle, une trace de leur passage. Le corpus comprend également des images, des photographies, des textes et des éléments chronologiques issus des archives numériques et physiques d’HONOLULU. La composition de ces matériaux est ponctuée d’un poème proposé par Nicolas Couturier à partir des paroles croisées des contributeur·ices." Barbara Coffy, Un lieu, il faut s'y mettre à plusieurs, 2022

La partition du poème est ici :hono-g8-nc-2022-12-03