Description du projet performing-knowledge
Lors d’un premier atelier, des modes de prise de notes sont expérimentés. À partir de podcast, les participants tentent de trouver une position par rapport à ce qui est entendu: un style, des points d’attention, une distance…
De cette expérience est dessinée une partition qui permet de se positionner avant de commencer une prise de note. Les modes sont classés en fonction de l’attention qu’ils demandent. Au centre le plus « simple », à l’extérieur le plus « complexe ». La surface obtenue en liant les points choisis représente la concentration requise pour exécuter la prise de note.
Sur trois jours, des reporters assistent aux différentes activités (performance, workshop, conferences). Ils prennent note, selon le mode choisi, de ce qui se déroule sous leurs yeux. En temps réel, ils prennent aussi soin de pré-éditer leurs textes en vue de sa publication.
Un éditeur récupère les contributions et les compose dans un texte des fragments de la journée. Ce collage a pour rôle d’activer le souvenir des participants, il n’a pas la prétention à résumer ou synthétiser. C’est un écho, une vignette. L'attention est portée sur la représentation des styles de paroles, des formules ou des expressions vernaculaires.
En fin de journée, la vignette fait l’objet d’une lecture polyphonique assurée par le groupe de reporters. Tous n’ont pas assisté à ce qu’ils lisent et les participants peuvent faire l’expérience des variations produites par les différents niveaux de transcription (écoute, prise de note, sélection, collage, lecture)
Une fois performés, les texte sont publié sur un mini site dédié : doc.performingknowledge.net. Le design graphique de l’événement est décliné à partir du système de prise de note.