Le signe musical

2017

Description du projet Le signe musical

Le signe musical est une résidence scolaire qui a permis de générer le matériel graphique pour la communication du festival de musique des Grandes Heures de Cluny.

Des exercices d'écoutes et d'interprétation ont permis aux participants de transformer des sonorités en volumes, en formes et en couleurs.
Les pièces jouées pendant le festival ont ainsi été proposées à l'interprétation des enfants, guidés dans ce processus par des intervenants (graphistes et musiciens). Le but: générer les affiches du festival.

Un dispositif de captation numérique de permettait aux enfants de tester différentes versions de leurs affiches et de revenir sur des étapes si nécessaire.

Afin de rendre compte, une exposition a été organisée. La scénographie a été dessinée par les participants de l'atelier.
La co-création du graphisme du festival avec les enfants à permis de les sensibiliser à l'écoute de la musique, au graphisme, à la relation qui existe entre ces deux disciplines. C'est également un moyen d'inclure les habitants de Cluny dans l'organisation du festival dont la portée est nationale.