III pierres projetées

2017

Description du projet III pierres projetées

Nous partons des éléments naturels et des fragments de paysage tirés des étiquettes de la PAM pour dessiner un territoire imaginaire à la fois immobile et en mouvement, imprimé et projeté.
Par la projection, nous les ré-animons tout en les faisant changer d’échelle et de texture. Ces fragments ne sont plus simplement imprimés, ils sont floutés, agrandis, rejoués, superposés, multipliés, dispersés, temporisés sur les murs de l’espace d’exposition, en quatre dimensions. Ils constituent un fond vivant, éphémère, que le dispositif de projection met en mouvement et en espace.
À partir de cette projection, nous construisons manuellement sa surface de projection. À l’aide de techniques de capture (film, photographie, dessin), nous gardons des traces de ces images projetées, comme si elles insolaient le papier. Nous prenons notes de leurs formes géométriques, faisons l’inventaire des lignes, des aplats, des contours, nous en extrayons les détails.
Les images passent, les surfaces restent, et viennent interférer avec les images suivantes. Au fur et à mesure que les projections se succèdent, se dessine un paysage graphique, une cartographie ilisible, un amalgame de signes, un empilement de couches qui mêlent papier et écran, passé et présent.
Au cours de ce workshop les étudiants seront invités à concevoir des dispositifs de projections avec des outils de projections variés (vidéo-projecteur, diapositives, épiscope, rétroprojection, etc.) et à imaginer comment faire interagir les images de la PAM avec un grand format papier.
Le tout formera une installation modulable, immersive et évolutive.