WACI

2020

Description du projet WACI

W-Archive Contact Improvisation (WACI) est un projet d'archivage basé sur l'étude des potentiels contre-hégémoniques et les histoires déviantes de la Contact Improvisation, mouvement apparue dans les années 1970 aux États-Unis et pratiquée aujourd'hui dans de nombreux endroits à travers le monde.

Initié au moment de la pandémie de COVID19 en 2020, le projet vise à rassembler les praticiens de la Contact Improvisation autour de l'enquête sur les héritages activistes du mouvement, en posant les questions suivantes : Comment la Contact Improvisation a-t-elle tenté de contribuer aux luttes politiques de son époque ? Comment sont-elles en jeu dans les micro-politiques des communautés de Contact Improvisation ? Et inversement : quelles sont les histoires mineures que la Contact Improvisation ne raconte pas à propos d'elle-même ? Qui sont les personnes non-visible dans cette pratique ? Quels sont ses courants de pratique apparemment déviants, et pourrions-nous apprendre à les célébrer ?

Le site est un outil de consultation de l'archive de documents produits lors de sessions de travail. Il permet de filtrer et discriminer des informations d'un index pour accéder aux contenus. L'index informe sur les caractéristiques des documents et l'archive se réorganise en fonction des éléments sélectionnés.