Mapping the negociation

2015

Description du projet Mapping the negociation

(en cours de rédaction)
Le « théâtre des négociations » réunit 200 étudiants du monde entier au théâtre Nanterre Amandiers pour préenacter la COP21 en imaginant de nouvelles règles de négociations.

Pour rendre compte en temps réel des négociations pour le public et les participants eux-mêmes plusieurs modes de représentation se rassemblent pour former un média éphémère : le live feedback.

CAM : capter les mouvements de l’espace

Un dispositif de captation permet de saisir les variations de l’espace de négociation mouvant imaginé par Raumlabor Berlin. Quatre webcams pilotées à distance capturent simultanément une image toutes les secondes. Les images sont assemblées grossièrement laissant apparaitre que l'image est le fruit d'une composition.

PICTURES : un fil photo de l'événement

Une mini agence de presse conçue par Tanguy Wermelinger permet de documenter et d'éditorialiser en direct des images rapportées par des photographes sur les terrains, les réseaux sociaux ou des partenaires.

RÉACTIONS : veiller sur les réseaux sociaux

L'outil Cassiopeia développé et déployé par Robin de Mourat permet de visualiser et de suivre en temps réel l'activé sur les réseaux sociaux et d'observer les thématiques abordées.

TELETEXT : un espace d'expression graphique

Le télétexte est un document partagé qui peut être pris en main par une ou plusieurs personnes depuis son téléphone ou son ordinateur afin de créer des compositions en réaction ou commentaire à l'événement. En permanence en ligne il est souvent projeté en arrière plan lors des sessions de travail.

PROTESTS : fabriquer sa protestation

DÉLÉGATION : cartographier la recomposition des délégations

Des entités non étatiques sont invitées à la table de négociation, d'abord intégrée aux nations, les délégués peuvent se regrouper autour de problème et d'intérêt. Un graphe permet réalisé par le Médialab de Sciences Po de suivre l'évolution des délégations dans le temps.

STALK : un délégué suivi de prés

Fabian Hijlkema propose pendant toute la durée des négociation de suivre secrètement le délégué de Google et de publier sur twitter ses moindres faits et gestes.

Pour un savoir plus sur le théâtre des négociations

A Theater of Negotiations - Make it Work par Clémence Hallé et Anne Sophie Milon

CLIMAT, Le théâtre des négociations de David Bornstein.

Et aussi la présentation du projet sur le site de raumlaborberlin, Make It Work: Opening the black box of climate talks, sur makery.info,