Description du projet Computer GRRRLS
La frise est réalisée pour Dortmund en allemand, sur 11 mètres de long par 3 de hauteur. Elle se présente comme un ensemble de papiers peints reprenant des motifs marquants, des publicités représentatives des années concernées.
Cette chronologie développée en collaboration avec Marie Lechner, prend pour la Gaîté Lyrique une autre forme spatiale avec la collaboration de Lucie Gautrain.
"Les femmes ont historiquement travaillé avec des machines, qu'elles soient dactylos, télégraphistes, opératrices de téléphonie, mécanographes, programmeuses. Elles ont souvent constitué une avant-garde temporaire dans le développement de technologies novatrices, avant d'être remplacées par les machines qui ont pris leur nom. Le terme “computer”, bien avant qu'il ne désigne l'ordinateur, qualifiait la personne, souvent une femme, qui faisait les calculs à la main.
Aux débuts de l'informatique, elles étaient très présentes, tant dans le domaine des cartes perforées que dans les départements scientifiques. Mais leur présence s'amenuise considérablement dès le milieu des années 1980, un phénomène sans précédent dans l'histoire d'une profession.
Dans les années 1990, les cyberféministes ont appelé les femmes à réinvestir le champ des technologies à l'heure d'internet. Aujourd'hui, les initiatives se multiplient pour remédier à ce déséquilibre."
Inke Arns (HMKV), Marie Lechner (La Gaîté Lyrique)