À propos

g.u.i. est un collectif créé à Paris en 2007 par Nicolas Couturier et Bachir Soussi-Chiadmi qui rassemble aujourd’hui Nicolas Couturier, Sarah Garcin, Julien Gargot, Angeline Ostinelli, Benoît Verjat et Tanguy Wermelinger.
g.u.i. collabore avec des institutions culturelles et publiques, des groupes de travail, des artistes et mène des projets de recherche et d’initiative mettant en œuvre le design graphique, interactif, éditorial, in situ, méthodologique, et la performance.

Description du projet À propos

Nicolas Couturier

Nicolas Couturier est designer et enseignant. Il forme g.u.i. (g-u-i.net) en 2006 avec Bachir Soussi-Chiadmi. Au sein de ce collectif, il conçoit et réalise des éditions en ligne et imprimées, des images, et des dispositifs de consultation et de documentation. Il s’intéresse particulièrement à la création d’outils, mêlant le tangible et le numérique. Il participe à la création de l’InSituLAB à Strasbourg en développant depuis 2008 des projets de recherche en design public au sein du pôle supérieur de design de l’école Le Corbusier (insitulab.eu).
Il collabore avec Mathias Poisson et l’Agence Touriste depuis 2010 à travers des projets insitu (Marseille, Rezé, Lamelouze, Saint-Gaudens, Versailles), de balisage du territoire, de fabrication d’encres locales, de constitution de récits collectifs. Il participe par ailleurs à des activités diverses autour des fonctionnements collectifs, principalement dans le spectacle vivant (Bocal avec Boris Charmatz, 2003-2004), groupe W avec Joris Lacoste, et Everybodies avec Manon Santkin. Il participe en 2020-21 à un groupe de travail mené par Grégory Castéra s'intéressant aux pratique collectives de recherche sur les milieux. Avec Cécile Tonizzo, il développe des pratiques de terrain sur les friches arborées, poursuivant des formats hybrides entre performances participatives, groupes d'études et arts visuels.

Sarah Garcin

Diplômée de l'École Européenne Supérieure des Beaux Arts de Bretagne et de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en design graphique, Sarah Garcin intègre le collectif en 2012.
Actuellement, elle développe un travail de recherche autour de la documentation et des logiciels libres, au sein du programme de recherche Sociable Media à l'Ensadlab. Depuis septembre 2014, elle enseigne également les technologies du web à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle rejoint en 2022 l'équipe pédagogique de Design Graphique à l'école supérieure des arts décoratifs de Nancy.

Julien Gargot

Designer et développeur, il rejoint g.u.i. en 2010. Il travaille également depuis 2017 au sein de l’agence de design de services Vraiment Vraiment.

Angeline Ostinelli

Angeline Ostinelli est artiste, graphiste et enseignante. Elle vit et travaille à Paris. Elle enseigne l’édition à l’École Supérieure d'Art et de Design à Angers. Au travers de la création graphique, mais aussi radiophonique, performative, curatoriale, évènementielle, ses projets interrogent la place du livre dans l’art contemporain et visent à inventer des nouvelles formes d’écriture, de lecture et de diffusion.
Membre actif du collectif g.u.i. depuis 2011, elle conçoit et réalise diverses publications en ligne et imprimées. Depuis 2016, elle collabore régulièrement avec la radio *DUUU et avec Sophie Lapalu. Elle développe Quiproquo, un dispositif d’exposition, de diffusion et d’échange de livres entre aux auteurs et auto-éditeurs. En 2016, elle est commissaire d’une exposition de livres d’artistes intitulée Une journée sentimentale à la Galerie Ygrec. En 2017 elle contribue avec Antoine Bertaudière à Ce que l’édition fait à l’art, une exposition et un catalogue édité par Tombolo Presses.

Benoît Verjat

Benoît Verjat est chercheur-praticien en art et design. Il collabore avec des scientifiques (anthropologues, sociologues, biologistes, géographes, éthologues…), des artistes, des institutions publiques, des acteurs locaux ou des performeurs sur leurs enquêtes, recherches-actions ou projets basés sur des terrains. Par une attention particulière aux natures de savoirs et à l’agentivité des documents dans la production de connaissances, il prend soin des « manières de faire », des instruments ou des dynamiques collaboratives dans des collectifs variés. Formé au design à la HEAR (Strasbourg) et en « art et politique » au programme expérimental SPEAP de Sciences Po (Paris), il a été chercheur auprès du Médialab de Sciences Po (Paris), l’EnsadLab/reflective interaction (Paris), du critical medialab (Bâle). Depuis 2011, il enseigne à l’ENSAD Nancy au sein de l’option communication et est membre actif du collectif de design graphique, interactif, éditorial et in situ g.u.i. Avec Alexis de Raphélis, il a créé en 2015 le collectif de film documentaire expérimental excellando.

Tanguy Wermelinger

Tanguy Wermelinger oeuvre à la conception et au développement de sites internet, d’applications, d'interfaces numériques (UI/UX), d'identités graphiques, de design éditorial et de design de service.
À travers une pratique de recherche qui prend forme dans plusieurs projets éditoriaux, il utilise les méthodes d'investigation du journalisme pour questionner les pratiques de production d'éléments narratifs et leurs déploiements dans l'espace médiatique.
Il conçoit ainsi des dispositifs éditoriaux prospectifs (édition, affiche, conférence, objet) et analyse ceux de la photographie de presse à travers le projet Hans. Ceci afin d'en réinvestir les mécaniques dans d'autres champs.
Il enseigne le design numérique à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
Tanguy Wermelinger est diplômé en design graphique de la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam et de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.